viernes, 5 de junio de 2009


Les grands couturiers se font une toile

Qu'ils soient passionnés de cinéma, amis de stars, bourreaux de travail ou tout à la fois, les grands couturiers trouvent toujours le temps de mettre leurs talents au service du septième art. A l'occasion de la présentation à Cannes de "Coco Chanel & Igor Stravinsky", la preuve par dix... Un dossier réalisé par Romain Pacchiele



Qui de mieux placé que le directeur artistique de la Maison Chanel pour superviser la reconstitution des vêtements et accessoires de la fondatrice de la marque pour le film Coco avant Chanel (Photo) ? Vous l'aurez compris, Karl Lagerfeld s'imposait comme une évidence. Et à plus d'un titre, car outre un goût et un savoir-faire incomparable en matière de mode, le couturier allemand possède également une longue et solide expérience du monde du cinéma. Il débute dès 1968, en dessinant les costumes du film Necronomicon/succubus de Jesus Franco et poursuit son travail de création avec Claude Chabrol (La Décade prodigieuse, 1971, Docteur Popaul, 1972, Le Sang des autres, 1984), Barbet Schroeder (Maîtresse, 1975), Pedro Almodóvar (Talons Aiguilles, 1992) ou Franco Zeffirelli (Callas Forever, 2002). Au delà de son travail d'atelier, des cinéastes comme Paul Morrissey et Andy Warhol font appel à lui pour jouer (un petit rôle) dans L'Amour (1973) tandis que Rodolphe Marconi lui consacre un documentaire en 2007 Lagerfeld Confidentiel. Karl Lagerfeld s'est même fait réalisateur, le temps d'un court-métrage muet, d'une dizaine de minutes, diffusé en guise de préambule d'un défilé organisé par sa marque fétiche, fin 2008. Tourné en noir et blanc, le film évoque la vie de Coco Chanel entre 1913 et 1923, période qui correspond à l'apogée de la période russe de la couturière mythique.